Installation d'un système de dé
Parce que les dès sont souvent très appréciés des joueurs RP. Ils seront facultatifs, parfois obligatoires durant les Events/RP Mjités. Ces dés ont vocation d'agrémenter l'expérience de jeu et de proposer du réalisme dans les actions tout en évitant certaines problématiques liées au contexte. Je m'explique : Dans un contexte où des humains et des chasseurs doivent faire face à des créatures surnaturelles et donc pourvues de capacités supérieures, parfois la cohérence n'est pas présente et, dans le jeu, les joueurs peuvent se démotiver à ne pas pouvoir "toucher" de créature puisque inférieurs.
Nous avons pensé à plusieurs dès que je vais vous expliquer :
Les dés Hunters :
- Un dé d'attaque
avec arme à distance. (Armes à feu/Arcs/Arbalètes et autres.)
Les possibilités de ce dé sont :
- Touché / Effleuré / Raté.
Evidemment, le pourcentage de réussite va être calculé pour être le plus logique. Mais en soi, les chasseurs sont tous plus ou moins doués avec les armes à feu donc, attaquer avec ce type d'arme sera plus souvent favorables pour eux.
- Un dé d'attaque avec
arme de corps à corps (couteaux, flèches, poignards et autres.)
Les possibilités de ce dé sont :
- Touché / Effleuré / Raté
Pour ce dé, le taux de réussite (Touché) sera difficile mais pas impossible. Il sera toujours moins évident qu'avec une arme à feu mais restera accessible. Dans tous les cas, les probabilités de réussite (Touché ou effleuré) seront réduites comparées au dé des armes à feu.
- Un dé d'attaque
au corps à corps (Combat à mains nues.)
Les possibilités de ce dé sont :
- Touché / Repoussé / Déstabilisé (chute) / Assommé
Le dé le plus faible.Ce système est le moins avantageux pour les chasseurs puisqu'ils auront, en face d'eux, une créature surnaturelle beaucoup plus agile qu'eux. Le taux de réussite (pour obtenir le "Touché") sera assez bas.
En contrepartie de ces lancers de dés, la personne en face, la personne se faisant attaquer devra, si son adverse tombe sur un "Touché", lancer un dé blessure.
- Dé blessure :
Les possibilités de ce dé sont :
- Blessure légère : sans gravité.
- Blessure moyenne : Blessure douloureuse et moyennement handicapante. Elle concerne surtout les parties non vitales du corps (bras, jambes.)
- Blessure grave : Blessure très douloureuse et handicapante. Elle concerne les parties vitales (poitrine, tête (non mortelle), organes vitaux.)
Les autres dés : -
Un dé attaque au corps à corps. (Si deux humains / deux chasseurs veulent se bagarrer.)
Possibilités : Touché / Déstabilisé / Repoussé / Entravé / Assommé.
- Un dé attaque au corps à corps Créatures (Si deux créatures veulent se bagarrer à mains nues.) > Touché / Déstabilisé / Repoussé / Entravé / Assommé.
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Le dé blessure > cf, au dessus. Il s'agira du même dé.
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Un dé basique Réussite / Echec pour des choix personnels. Ce dé n'aura pas d'influence sur le joueur d'en face mais servira seulement pour le joueur qui le lance. Exemple :
"Je suis accrochée à un arbre, un ours m'attaque en bas, vais-je réussir à attraper la branche ou dessus ?" >
Lancer de dé. Réussite = Oui et Echec = Non Ou
"La branche va-t-elle tenir ou va-t-elle céder ?"Ce dé servira simplement aux personnes qui veulent se mettre des embûches eux mêmes et jouer leur destin via le hasard.